Millénium 2, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette – Stieg Larsson

Millénium 2, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette -  Stieg Larsson dans Stieg Larsson La-fille-qui-r%C3%AAvait-dun-bidon-dessenceMillénium 2, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette -  Stieg Larsson

Cela fait un an que Mikael Blomvist n’a pas revu Lisbeth Salander, car cela fait un an que cette dernière refuse catégoriquement de le revoir et il ignore la raison. Et le jour où il la croise par hasard au détour d’un chemin à une heure tardive de la soirée, il assiste en direct à une violente agression dont Lisbeth fait l’objet. On tente de la supprimer, mais qui ?
Parallèlement, le revue Millénium programme de publier un article et un livre qui risqueraient de faire du grand boucan, un peu comme avec l’affaire « Wennerström » (cf. voir « Millénium 1, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes »). En effet, le sujet traité se portera sur le commerce du sexe et les abus qui se rapportent à celui-ci. Leurs auteurs, Dag Svennson et Mia Bergman, avec l’accord de Mikael Blomvist,  comptent bien dénoncer et nommer les michetons dont la plupart sont des « personnalités » (hauts fonctionnaires,  avocats, journalistes, juge…).
Des assassinats vont avoir lieu et Lisbeth Salander va être accusée d’un triple meurtres. La police va la pourchasser, la traquer… et les médias vont s’acharner sur elle. Elle va bientôt faire la Une de tous les journaux. Seul Mikael Blomvist est persuadé qu’elle n’est pas coupable et va tenter de prouver son innocence, surtout qu’il a une grande dette envers elle (cf. Millénium 1). Mais Lisbeth est-elle réellement innocente ? En tout cas, nous savons que Lisbeth ne manque pas de ressources (financièrement et intellectuellement) et la rechercher ne veut pas dire la trouver.
J’ai pris encore plus de plaisir à lire « Millénium 2, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » que le premier tome. J’ai remarqué que dans ce roman, il y a davantage d’actions, de suspense, les événements se succèdent sans qu’on ait le temps de souffler, le rythme est plus accéléré. On ne s’ennuie pas.
Ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est que les deux personnages principaux, Mikael Blomvist et Lisbeth Salander en l’occurrence, vivent leurs aventures chacun de leur côté et ne vont pas avoir l’occasion de se voir physiquement durant quasiment tout le long du roman. On apprécie de les retrouver tous les deux, Mikael, toujours entêté, s’impliquant toujours aussi ardûment dans la tache, et Lisbeth, toujours aussi fascinante et surprenante. J’adore toujours autant lire les chapitres la concernant.
J’ai hâte de découvrir « Millénium 3, La reine du palais des courants d’air » et je sais par avance que je ne serais pas déçue.
 


Répondre

archirando en Ariège ! |
le blog pour les paysans |
Anim'METZERVISSE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tourmenteur
| elodee
| Nos petits compagnons aux l...